La campagne des élections municipales est un temps fort de l’actualité politique de 2014. Pour la « couvrir » au mieux et au plus près des territoires, Libération et le Journal du Dimanche ont fait appel au savoir-faire des étudiants-journalistes de l’EPJT.
De janvier à mars 2014, les étudiants-journalistes de la deuxième année de DUT de l’EPJT ne peuvent pas pas s’ennuyer ! Car, en marge de leurs cours et sessions professionnelles habituels, ils apportent leur concours à la couverture médiatique nationale d’un événement de premier plan : les élections municipales. Cela pour deux médias : le quotidien Libération et l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche.
Pour Libération et sa rubrique Désintox, « observatoire des mensonges et des mots du discours politique », les étudiants de presse écrite passent au crible les déclarations des candidats à la mairie de Tours et de Nantes. Ils sont pour cela encadrés chaque semaine, de janvier à mars, par un journaliste de la rédaction du quotidien… Et le résultat de leurs investigations fait l’objet de publications sur le site Internet du journal, ainsi que dans ses éditions papier.
Et pour Le Journal du Dimanche, ce sont les étudiants-journalistes de TV qui sont essentiellement mis à contribution. Il s’agit en effet pour eux, avec l’appui de leurs collègues de Licence professionnelle, de fournir à la rédaction de l’hebdomadaire des reportages, enquêtes et interview vidéos, à Tours ou ailleurs, diffusés ensuite sur le site lejdd.fr et valorisés dans l’édition papier du dimanche.
Ces partenariats représentent, pour les étudiants-journalistes de l’EPJT, des exercices pratiques pertinents et des mises en situations professionnelles efficaces en vue de leur future intégration dans les rédactions. Ils témoignent, en outre, de la confiance qu’accordent chaque année des médias de référence à l’EPJT.