La formation et le certificat EMI

L’EPJT propose une formation « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI), destinée à former aussi bien des journalistes et professionnels des médias et que des enseignants (professeurs documentalistes notamment), des agents des bibliothèques et médiathèques ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI. Les journalistes qui la suivent peuvent valider un Certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI).

Pour la session 2025, les candidatures et inscriptions sont à renvoyer
avant le 31 janvier 2025 ; puis les enseignements auront lieu
du 3 mars au 4 avril 2025, avec une soutenance finale en mai 2025.

Investie de longue en EMI, dont elle a fait une spécialité d’enseignement comme de recherche, l’EPJT propose cette formation courte  (68 à 80 heures, selon le profil du stagiaire) à toute personne désireuse de professionnaliser son approche de l’EMI. La formation s’adresse aussi aux entreprises et autres organismes (association, établissements scolaires, rectorats, etc.) qui souhaitent permettre l’évolution professionnelle de leurs intervenants vers l’éducation aux médias et à l’information. A l’issue de la formation, certains professionnels (journalistes) peuvent valider un Certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) créé et délivré par les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel et de la presse. Les autres stagiaires peuvent obtenir un certificat de formation continue.

 

Les points forts de la formation EMI

  • Formation au sein d’une des 14 écoles membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) et en pointe sur l’enseignement de l’EMI.
  • Accès sans condition de diplôme (en fonction du profil de chaque candidat) ;
  • Réseau de partenaires institutionnels qui offre des opportunités professionnelles ;
  • Immersion chaque année au sein des Assises internationales du journalisme de Tours ;
  • Effectif réduit qui permet un suivi et un accompagnement personnalisé ;
  • Enseignants académiques et des intervenants expérimentés et tous reconnus dans leur domaine ;
  • Mises en situation d’enseignement réel, face à des classes scolaires, qui permettent de bien se préparer aux différents publics cibles de l’EMI ;
  • Possibilité de choisir de valider un certificat de compétences professionnelles interbranche reconnu par les CPNEF de la presse et de l’audiovisuel (voir ci-dessous).

Le contenu de la formation

La formation EMI compte 68 h de formation pour les journalistes.
Les non-journalistes peuvent y ajouter un module d’acculturation journalistique de 12h.
Ces modules pourront être complétés par des master classes, conférences et débats
organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses cursus.

Les enseignements plus théoriques ou académiques seront donnés pour une part en présentiel et pour une autre part en distanciel, selon une répartition qui sera fonction de la provenance géographique des membres de chaque groupe, selon qu’ils sont éloignés ou proches du centre de formation. Ainsi, jusqu’à 50% des enseignements pourront avoir lieu à distance.

 

L’entrée dans la formation

L’inscription se fait après étude de dossier de candidature. Chaque promotion compte de 5 à 14 personnes (minimum/maximum). Le recrutement est assuré par les enseignants du master de journalisme de l’université de Tours, en lien avec le service de formation continue (Sefca).

Les dossiers seront étudiés au fil de l’eau et des entretiens organisés si besoin entre septembre et janvier de chaque année. Les admissions sont prononcées fin janvier pour un cursus qui se déroule, en 2025, entre le 3 mars et le 4 avril (+ soutenance finale en mai). Le planning détaillé ainsi que les possibilités de financement sont disponibles auprès de Sandrine Hadji, responsable du service de formation continue.

TARIFS
68 heures de formation (sans le module 1 optionnel) : 3536,00 €
80 heures de formation (avec le module 1 optionnel) : 4160,00 €

 

Les candidatures et inscriptions sont à envoyer avant le 31 janvier de chaque année à :
[email protected]

 

La validation et le financement du CCPI EMI

 

VALIDATION

L’EPJT est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Eduquer aux médias et à l’information. Ainsi, en 2024, le taux de présentation des stagiaires EPJT au passage de la certification a été de 90 % (session de juin 2024).

Des prérequis pour valider un Certificat de compétences professionnelles interbranche « Eduquer aux médias et à l’information » à l’issue de la formation EMI sont toutefois exigés par les deux CPNEF :

  • être journaliste professionnel avec, a minima, 24 mois d’expérience cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage) ;
  • avoir suivi l’ensemble du parcours de formation ;
  • satisfaire aux exigences de l’épreuve unique d’évaluation : un dossier professionnel écrit de 12 à 15 pages sur la réalisation d’une intervention (réelle ou simulée) d’éducation aux médias et à l’information, puis une soutenance orale (30 min) devant un jury d’évaluation.

 

PRISE EN CHARGE JUSQU’A 100%

Elaboré en partenariat avec les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel et de la presse, le certificat EMI est finançable jusqu’à 100% via le CPF, l’AFDAS ou d’autres dispositifs des branches professionnelles, ainsi que les plans de formation interne des entreprises, etc. Ceci pour les journalistes mensualisés ou rémunérés à la pige. Renseignez-vous auprès de Sandrine Hadji, responsable de la formation continue (Sefca).

Pour en savoir plus sur les modalités de financement :
[email protected] 

Certificat est enregistré jusqu’au 25/01/2026
au Répertoire spécifique de France Compétence
sous le N°RS6224. 

NB : Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat.
Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

Pin It on Pinterest

Share This