Un cursus d’excellence reconnu depuis 1981
L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) propose un des 14 cursus de journalisme reconnus par la profession en France. A ce titre, elle est membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ). Elle est également membre co-fondatrice du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), afin d’inscrire les futurs professionnels de l’information – en presse écrite, radio, télévision et formats multimédias – dans la perspective d’un journalisme respectueux et rigoureux, conscient de ses responsabilités déontologiques et sociétales.
Depuis sa création en 1968, l’école a formé avec succès plus de 2500 journalistes (en DUT et Licence pro jusqu’en 2018, puis en master aujourd’hui), qui exercent leur métier partout dans le monde. Outre le master de journalisme – rattaché à l’UFR Lettres et Langues de l’université de Tours – elle propose un DU Journalisme web multimédia, un Certificat de compétences professionnelles en Education aux médias et à l’information (EMI) et des cursus sur mesure en formation continue. Les enseignements (y compris pour le master) restent dispensés au sein de l’IUT de Tours Nord (site historique de l’école).
Pourquoi choisir l’EPJT ?
- Des spécialités d’enseignement innovantes
L’EPJT consacre bien évidemment une part importante de ses enseignements aux orientations les plus innovantes des métiers du journalisme (IA, datajournalisme, MoJo, réseaux sociaux, multimédia, etc.). Mais elle dispose, en outre, de domaines d’excellence en enseignement et recherche : la vérification de l’information (fact-checking) et l’Education aux médias et à l’information (EMI). Elle explore et crée également, avec ses étudiants et des partenaires extérieurs, de nouveaux formats journalistiques dans le cadre d’un module appelé « Journalisme & Innovation ». Dans un autre registre, l’EPJT dispose d’un partenariat unique avec l’Armée de terre pour former ses étudiants au reportage de guerre.
- Un réseau international puissant
Forte de nombreux partenariats interuniversitaires avec des formations en journalisme disséminées partout dans le monde, l’EPJT, membre des réseaux EJTA et Théophraste, propose notamment à ses étudiants de suivre la seconde année de leur master à l’étranger. De plus, les engagements de l’école, tout particulièrement dans le cadre de la lutte contre la désinformation dans le monde francophone, ainsi que le partenariat privilégié avec les différentes éditions des Assises internationales du journalisme (Tours, Tunis Bruxelles, Beyrouth) sont l’occasion de collaborer avec des professionnels et des futures professionnels issus de nombreux pays. Enfin, Deutsche Welle Akademie a choisi l’EPJT pour permettre à environ 10 journalistes africains de venir étudier en France chaque année.
- Des médias-écoles reconnus par les professionnels
L’EPT dispose de plusieurs sites-écoles qui bénéficient régulièrement de partenariats avec le monde professionnel. Factoscope.fr, site de contenus et ressources francophones en vérification et EMI, a obtenu le prix Newstorm de France Info en 2017 et est aujourd’hui développé en partenariat avec CFI et Nothing2Hide ou encore Le Monde Afrique. Les enquêtes publiées chaque années par les journalistes en formation de l’école sur le site Magazin.epjt.fr sont régulièrement reprises par des médias. Les Rattrapages de l’Actu sont également largement suivis sur le web et les réseaux sociaux… Ces publication familiarise les étudiants avec la responsabilité particulière des journalistes, les principes et les règles éthiques qui les engagent : tous apprennent que le journalisme principalement consiste à rechercher, vérifier, contextualiser, hiérarchiser, mettre en forme et publier une information de qualité.
- Des moyens humains et matériels conséquents
L’effectif enseignant de l’EPJT repose sur la complémentarité entre universitaires et professionnels des médias : des enseignants et enseignants-chercheurs – souvent rattachés à l’unité de recherche PRIM – dispensent les cours des matières académiques ; des journalistes professionnels, issus de médias nationaux et internationaux encadrent les nombreuses sessions pratiques. Grâce à des investissements importants et réguliers, les moyens matériels (newsroom, studios radio et TV, rédaction mobile, etc.) sont en adéquation avec ceux qui sont présents dans les médias. Les étudiants qui peuvent emprunter appareils photos, enregistreurs et caméras à volonté pour mieux progresser.
- Des liens privilégiés avec les rédactions
L’EPJT permet à ses étudiants de tisser des liens étroits (rencontres, conférences, stages) avec la plupart des médias locaux, nationaux et internationaux. Ils peuvent ainsi compléter leur formation académique dans les meilleures conditions, en presse quotidienne ou périodique nationale et régionale, service public de l’audiovisuel, radios et télévisions privées nationales et régionales, services web et médias pure players. L’EPJT réunit également, deux fois par an, les représentants des principaux syndicats des dirigeants et salariés de la presse, lors des conseils pédagogiques paritaires, afin de prendre en compte leurs préconisations.
- Un accompagnement personnalisé
L’EPJT s’engage à proposer à chacun de ses journalistes en formation des conseils et un suivi individuel du projet étudiant et professionnel tout au long du cursus, notamment dans le cadre d’un module dédié à l’insertion professionnelle et lors d’entretiens personnalisés avec les membres de l’équipe pédagogique à la demande. Cela est rendu possible dans le mesure où chaque promotion comporte un maximum de 36 étudiants en master ou d’une dizaine dans les autres cursus. L’EPJT obtient ainsi un taux d’insertion professionnelle très satisfaisant pour ses étudiants et stagiaires de formation continue.