Première réunion de rédaction dans les locaux de Radio Romania. Photo : Bogdan Oprea
Photos : Mathilde Lafargue, Maylis Ygrand, Aurelia Braud
Portraits, reportages, interviews et autres sujets ont été produits en vidéos, photos, sons et articles par l’ensemble des participants, avec quelques temps forts comme l’interview de George Ionesi, qui milite au sein de l’association MosaiQ ou le reportage au Centrul Unității în Băneasa (CUIB), un centre éducatif pour enfants ukraniens. Ou encore l’enquête sur les bénévoles qui ont accueilli (et continuent de le faire) les réfugiés ukrainiens.
Toutes ces productions se sont faites dans le cadre des délocalisations organisées chaque année par l’Ecole publique de journalisme de Tours. L’EPJT, membre, comme son homologue roumaine, du réseau Théophraste, multiplie ainsi les accords avec des écoles et les rédactions partenaires – pas uniquement dans le monde francophone – afin de permettre à ses étudiants de confronter leurs expériences et apprentissages avec des professionnels d’autres cultures et horizons. Cela donne lieu à des rédactions délocalisées, des productions conjointes, mais également des possibilités de réaliser des stages et même une année complète (en seconde année de master) dans les écoles de journalisme partenaires.
- Retrouvez la liste des formations partenaires de l’EPJT partout dans le monde
- Pour la liste des écoles membres du réseau Théophraste, consultez le site de l’association
- Pour retrouver les productions des étudiants de l’EPJT, consultez Ailleurs et Magazin
Laurent Bigot et Laure Colmant, qui ont accompagné les étudiantes avec Aurélia Braud, ont répondu aux questions de Valentina Beleavski sur Radio Romania International. Retrouvez ici retrouverez cette émission