L’EPJT propose un Diplôme universitaire (DU) de Journalisme Web Multimédia. Accessible en présentiel, pour une durée de 200 heures de cours (10 semaines environ) ainsi qu’un stage d’un mois, la formation s’adresse à toute personne disposant soit d’un diplôme en journalisme, soit d’une première expérience professionnelle en journalisme, dans une optique de spécialisation au journalisme web multimédia. Mais le cursus est également étudié pour permettre la reconversion des diplômés et professionnels d’autres domaines de compétences (bac+1 ou équivalent minimum), français et étrangers. La formation s’adresse aussi à des entreprises de presse qui souhaitent permettre la reconversion ou l’évolution professionnelle de leurs salariés vers le journalisme web.
Pour la session 2025, les candidatures et inscriptions sont à renvoyer
avant le 31 janvier 2025 ; puis les enseignements auront lieu
du 3 mars au 28 mai 2025, suivis d’un stage en rédaction.
La soutenance finale aura lieu le 28 août 2025.
A l’issue de la formation, aux contenus essentiellement tournés vers la pratique, les titulaires du DU Journalisme Web Multimédia maîtrisent les compétences suivantes :
C1 Maîtriser les fondamentaux du journalisme
C2 Maîtriser les outils techniques des rédactions web
C3 Savoir produire des enrichissements multimédias en son, texte, image, illustrations
C4 Savoir utiliser et manager les réseaux sociaux d’un média journalistique
C5 Comprendre les enjeux des nouveaux formats de l’information web
C6 Produire un regard documenté réflexif sur les pratiques journalistiques web
Les points forts du DU Journalisme Web Multimédia
- Formation au sein d’une des 14 écoles membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) ;
- Accès à partir de bac+1 (en fonction du profil de chaque candidat) ;
- Stages conventionnés à hauteur de 4 semaines en entreprise pour compléter la formation ;
- Pédagogie et équipements au plus près des évolutions technologiques et professionnelles des médias (possibilité d’emprunter appareils photos, enregistreurs et caméras à volonté) ;
- Immersion chaque année au sein des Assises internationales du journalisme de Tours ;
- Suivi individualisé des parcours de formation et des projets professionnels de chaque étudiant, grâce à un effectif réduit ;
- Réseau de médias partenaires qui offre des opportunités de stages et débouchés professionnels ;
- Possibilité de choisir des UE à la carte et de valider l’ensemble du DU en plusieurs temps.
Le contenu du Diplôme d’Université Journalisme Web Multimédia
Le DU Journalisme Web Multimédia compte 200 h de formation,
mais il est possible de ne suivre qu’une ou plusieurs UE.
Ces modules pourront être complétés par des master classes, conférences et débats
organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses cursus.
Les métiers visés sont ceux de rédacteurs et producteurs de contenus web et multimédias, vidéastes et rédacteurs, secrétaire d’édition web notamment. En se prévalant d’une formation de qualité dans un lieu de formation reconnu et doté d’équipements et matériels de formation performants, les diplômés disposent d’un véritable atout, en complément d’un parcours professionnel et/ou d’un diplôme d’une autre spécialité, pour intégrer le marché du travail.
L’entrée dans le DU
L’inscription se fait après étude de dossier de candidature (pour tous les candidats – formulaire disponible ci-dessous) et entretien. Chaque promotion compte de 5 à 12 personnes (minimum/maximum). Le recrutement est assuré par les enseignants du master de journalisme de l’université de Tours, en lien avec le service de formation continue (Sefca).
Les dossiers seront étudiés au fil de l’eau et des entretiens organisés entre septembre et janvier de chaque année. Les admissions sont prononcées fin janvier pour un cursus qui se déroule, en 2025, entre le 3 mars et le 28 mai (+ stage d’un mois l’été). Le planning détaillé ainsi que les possibilités de financement sont disponibles auprès de Sandrine Hadji, responsable du service de formation continue.
TARIFS
Tarif réduit (sans aucune aide au financement) : 5 130,00 €
Tarif normal (en cas de prise en charge de la formation par un tiers) : 6 680,00 €
UE 1 seule : 1 510,00 €
UE 2 seule : 1 510,00 €
UE 3 seule : 2 020,00 €
UE 4 seule : 2 020,00 €
Cliquez ici pour télécharger le FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Les candidatures et inscriptions sont à envoyer avant le 31 janvier de chaque année à :
[email protected]